Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

Alerte vigilance Orange VENT VIOLENT

La préfecture des Landes vous informe que le département, au vu des informations transmises par Météo France et conformément au plan d’alerte météorologique est placé en état de VIGILANCE ORANGE "VENT VIOLENT" pour l’ensemble des communes du département.

Période : Le vendredi 22 janvier de 6h00 à 14h00

Commentaire:

La nuit prochaine, une dépression nommée "Hortense" se creuse dans le Golfe de Gascogne et progresse vers les départements côtiers aquitains à partir de la fin de nuit de jeudi à vendredi. Elle s'accompagne de fortes rafales de vent de secteur ouest gagnant d'abord les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Les rafales attendues sont de l'ordre de 100 à 130 km)h voire localement jusqu'à 140 km/h sur la cote et 90 à 100 km/h dans l'intérieur des terres. Le pic des rafales est attendu en cours de matinée de vendredi. Atténuation progressive par l'ouest vers la mi-journée.

A noter un épisode de fortes vagues en contexte de bas coefficients de marée sur les départements aquitains placés en vigilance jaune.

Conséquences possibles:

Vent susceptible de perturber les activités humaines :

- Coupure d’électricité et de téléphone pouvant affecter les réseaux de distribution pour une durée indéterminée,
- Dommages possibles aux toitures et cheminées,
- Chutes de branches d’arbre et objets divers,
- Des véhicules peuvent être déportés,
- Perturbation possible de la circulation routière notamment sur le réseau secondaire en zone forestière, des transports aériens, ferroviaires et maritimes

Consignes à la population :
- Je protège ma maison et les biens exposés au vent,
- Je me tiens informé auprès des autorités,
- Je limite mes déplacements,
- Je prends garde aux chutes d’arbres et d’objets,
- Je n’interviens pas sur les toits.