Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Devenir Assistant(e) Maternel(le)

Actuellement, sur le secteur, des familles en recherche de «Nounous» pour leurs enfants ne trouvent pas toujours de solution de garde.

EXERCER LE MÉTIER D’ASSISTANT(E) MATERNEL(LE)

L’assistant(e) maternel(le) peut accueillir simultanément à son domicile jusqu’à 4 enfants en fonction de l’agrément délivré. Il/elle a la responsabilité du bien-être de l’enfant confié, participe à son éducation et doit être en capacité d’assurer son développement psychique, physique et intellectuel tout en respectant la place des parents, ainsi que leurs attentes et leurs principes.
L’accueil des enfants peut se faire de façon régulière ou occasionnelle. Il s’exerce à la journée, en dehors des heures scolaires, pendant les temps d’absence des parents et parfois sur des horaires atypiques. C’est l’assistant(e) maternel(le) qui organise son temps de travail en fonction des contrats acceptés et des enfants accueillis.

L’AGRÉMENT D’ASSISTANT(E) MATERNEL(LE)
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’obtenir un agrément délivré par le Président du Conseil Général des Landes et d’avoir suivi la formation préalable à l’accueil. La formation obligatoire dure 60h avant l’accueil de tout enfant, et encore 60h en cours d’emploi.

LE RELAIS ASSISTANTS MATERNELS
L’animatrice du RAM communautaire informe et peut accompagner l’assistant(e) maternel(le) tout au long de son exercice professionnel, dans ses démarches administratives, sur ses pratiques au quotidien et dans les relations avec l’enfant et sa famille. Elle organise également des ateliers d’éveil hebdomadaires ouvert aux professionnels(les) et aux enfants accueillis.

ÉVOLUTION
Par le biais de la formation continue, une assistante maternelle peut obtenir un diplôme qui lui permettra d’accéder à d’autres professions du secteur.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT, N’HÉSITEZ PAS A CONTACTER
Le Relais Assistants Maternels de la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac

Tél. 06 80 77 55 81     Mail : ram@ccla40.fr